Un blog participatif : pourquoi, comment ?

Bienvenue !

Urbadaboom est issu d’une envie partagée de s’exprimer sur les villes qui nous entourent, sur celles que l’on habite et celles qui nous inspirent, celles que l’on découvre et d’autres que l’on parcourt, à l’occasion. Ces villes qui nous façonnent et qui nous marquent, qui nous appellent à réagir, à prendre la plume (ou plutôt le clavier), l’appareil photo ou le crayon pour assoir une impression, partager un instant.

Un blog, c’est aussi l’occasion de diffuser, au sein de la communauté des étudiantes, étudiants et alumni, nos bons plans, adresses, et autres projets personnels, afin de faire bénéficier à tous des découvertes de chacun.

Ce blog participatif est donc ouvert à tous(tes) ceux(celles) qui veulent partager leurs idées et leurs envies ! Pour vous aider à démarrer, vous trouverez ci-dessous un petit guide de publication qui vous permettra de vous lancer.

Nous sommes enthousiastes de vous retrouver dans cette urbadventure !

Urbanistiquement vôtres,

L’équipe Urbadaboom !

 

Comment proposer mon article ?

Rien de plus simple ! Envoyez-nous un mail avec votre article, rédigé dans la langue de votre choix, à l’adresse suivante:  blog.insitu@gmail.com. Nous nous chargerons ensuite de la traduction en français/anglais (à moins que vous ne vouliez la faire vous-même, ce qui sera toujours fortement urbapprécié!), de la mise en forme et de la publication finale, avec votre aval bien sûr ! N’oubliez pas de joindre une photo ou illustration à votre article. 

Si vous avez une idée mais ne savez pas si elle est adaptée au blog ou que vous souhaitez écrire avec quelqu’un d’autre, envoyez-la nous quand même ! Nous pourrons surement trouver ensemble d’autres personnes aussi intéressées que vous par le sujet.

 

Que publier?

Pour vous permettre de vous lancer, voici un aperçu des différentes catégories du blog. Nous sommes ouverts à toutes contributions, donc laissez parler vos envies !

– News: cette rubrique relaie vos réactions à l’actualité, sous forme de billets courts, pour vous aider à vous mettre rapidement à jour sur les nouvelles du monde urbain et connaitre vos points de vue sur celle-ci.

– Humeurs: le meilleur endroit pour venir faire une pause café/thé ou chocolat chaud ! N’hésitez pas à nous envoyer vos textes, dessins, bulles, photos sur vos villes, quartiers, rues… Un format court, idéal pour réagir à une lecture, une expo, un film, un évènement, ou toute anecdote vous ayant marqué. La créativité et la liberté sont de mises pour partager vos humeurs urbaines !

Reportages: vous souhaitez partager une réflexion plus approfondie sur un sujet qui vous tient à cœur ? Carnet de voyage, portrait d’une ville, tribune, vous pouvez ici laisser courir votre plume plus longuement ou peaufiner votre portfolio, ou encore proposer un enregistrement vidéo…

Digged out: rassemblements, conférences, Mooc, expositions… repérées par vous et pour vous! Constituons ensemble un agenda participatif pour recenser tout évènement en rapport avec l’urbain, dans toutes les villes où vous pourriez avoir envie d’aller !

– Projets: nous sommes tous la ville de demain! Nous voulons donc en savoir plus sur vos projets: profitez de cet espace pour nous parler de vos réalisations, vos combats personnels, les partager, et éventuellement trouver d’autres personnes intéressées pour vous accompagner !

Comment nous rejoindre?

Urbadaboom a aussi besoin de votre aide pour faire vivre ce blog: vous pouvez nous aider en participant aux traductions, aux relectures, à la sélection d’infos et d’évènements, au relais médias, au webdesign… cela vous intéresse ? Envoyez-nous un mail à  blog.insitu@gmail.com !

 

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s